Concert Bach et sa famille.
Dans l’histoire de la musique, il y avait plusieurs familles de compositeurs: Couperin, Scarlatti, Loeillet, Mozart, Mendelssohn... Mais la dynastie la plus prolifique reste celle de Bach.
Les oeuvres de Jean-Sebastien Bach (1685-1750) achèvent la période baroque. Maitre de la fugue, du prélude et choral, de la cantate religieuse et de la suite, il était peu connu en dehors de l’Allemagne à son époque. Oubliées après sa mort, ces compositions ont été redécouvertes au 19-me siècle.
4 de ses 20 enfants deviendront des compositeurs célèbres. Ils se lancent dans la voie du courant pré-classique qui prend alors le pas sur le baroque, en créant un nouveau langage musical qui sera perfectionné par Haydn et Mozart par la suite.
Dans ce concert, on écoutera des grandes pièces de Jean- Sebastien pour orgue, ainsi que les Sonates de Wilhelm Friedemann (1710-1784) et de Johann Christian (1735-1782); ainsi que la Fantaisie et fugue de Carl Philipp Emanuel (1714-1788). Malgré leurs styles et formes différents, toutes les pièces sont expressives, virtuoses et brillantes.