L'Orgue d'Oust (extrait mémoire M. Giacone)

Style de l'instrument

À l’origine, le projet d’orgue de salon de Madame Bernard partait sur un 9 jeux à deux claviers, lorsque le facteur d’orgue Yves Cabourdin commença les travaux en 1977.

Alors que les travaux étaient en cours, Mme Bernard décida d’étendre l’instrument à 17 jeux avec 3 claviers. Si bien que le chantier dura environ 2 ans. L’instrument fut achevé en 1979.

Depuis la pose du premier tuyau, 1977, jusqu’à son démontage en décembre 2017, l’instrument est resté à sa place pendant 40 ans.

Il s’agit d’un orgue intéressant car il n’est pas représentatif d’un style déterminé. Le jeu de Régale de 8 pieds au troisième clavier lui donne une touche d’orgue espagnol.

Mais la composition des deux autres claviers se rapproche de l’orgue français classique, sauf la présence du sifflet de 1 pied et des mixtures aigües qui rappellent l’orgue allemand.

La Montre de 8 pieds du G.O. est très douce et fait penser à l’orgue romantique, quant aux flûtes de 8 et de 4, très chantantes, elles rappellent plutôt l’orgue baroque.

Le G.O. et le Positif ont des compositions complémentaires : le premier est constitué de jeux de tuyaux à taille de principaux alors que le second est constitué de jeux à taille de flûte. Cela permet une bonne distinction
entre les plans sonores.

En somme, c’est un instrument qui a été bien conçu pour pouvoir y jouer pratiquement tous les répertoires, aussi bien baroque, classique que contemporain. Avec 17 jeux, les possibilités de combinaisons sont très nombreuses. La présence de jeux aigus comme le nazard, les doublettes, la quinte et le sifflet offrira aux organistes le plaisir de varier la palette des couleurs sonores.

Conception

L’orgue est conçu en seul bloc, ce qui fait que l’on ne distingue pas les diverses sections, sauf en ce qui concerne le troisième clavier et son unique jeu de Régale de 8 disposé en chamade en haut de la façade.

Les tuyaux du G.O. sont disposés sur deux demi-sommiers placés de part et
d’autre du sommier du Positif.

Les tuyaux de façade de la Montre sont alimentés par des postages.

Au contraire, le sommier du Positif, placé au centre, derrière la plate-face centrale, est constitué d’un seul bloc.

Les sommiers des tuyaux de Pédale sont répartis en trois section, à gauche, à droite et derrière. Les 6 tuyaux les plus grands et les plus graves de la Soubasse de 16 sont en façade, alimentés par postage.

L’appel des jeux se fait par tirants mécaniques à registre.

À part un peu de poussière sur les sommiers et quelques tuyaux qui se sont un peu affaissés ou déformés, l’ensemble de l’instrument est en bon état général compte tenu du fait qu’il est resté au même endroit pendant 38 ans, à l’abri de l’humidité et des écarts de température.

À l’époque où il a été construit, même si c’était il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore trouver de belles essences de bois.

Et là c’est une des agréables surprises de cet instruments : les tuyaux en bois ont été réalisés dans une essence de bois devenue rare aujourd’hui, de l’okoumé, c’est à dire une variété d’acajou provenant d’Afrique.

C’est un bois naturellement rose, dur et lourd, qui a l’avantage, comme tous les bois exotiques, d’être insensible à l’humidité et aux parasites. Ce sont les tuyaux de la Soubasse de 16 et de la Flûte de 4 de pédale qui sont réalisés en okoumé.

La pédale possède également un jeu d’anche de 8 pieds à la sonorité cruchante.

Il s’agit d’un Basson. Il est constitué d’un résonateur court semblable à celui du hautbois : une partie étroite terminée par un cône partiellement operculé.

Bien que l’instrument soit resté en l’état et a été utilisé tel quel pendant 38 ans, quand il a été livré en 1979, il n’était pas réellement terminé, en ce sens que le facteur avait prévu un sommier pour recevoir un jeu supplémentaire à la pédale.

Ce sommier existe toujours bien qu’il n’a jamais servi. C’est donc un jeu muet qui
pourrait un jour recevoir, comme le préconisait le facteur, une anche de 16. Pour ce type d’instrument, seule une anche à résonateur court et à harmonisation douce peut se concevoir, compte tenu du fait qu’en dehors du Régale qui se joue en solo, il n’y a pas de jeu d’anche aux claviers. L’idéal serait une Ranquette de 16, mais bien sûr, ce n’est pas à l’ordre du jour et cela pourra se faire un jour, dans le futur.